La fin historique de Jacques de Flesselles
Le 14 juillet 1789 à 17h, le peuple parisien s’empare de la Bastille. C’est cet événement qui est commémoré lors de la Fête Nationale de la République Française.
Le premier noble décapité est le marquis Bernard-René Jordan de Launay, gouverneur de la Bastille.
Alors que l’un des assiégeants était parti demander des armes à l’Hôtel de Ville, dirigé par Jacques de Flesselles, prévôt des marchands de Paris (= maire) depuis le 21 avril, il découvre un billet de ce dernier adressé à de Launay: « J’amuse les Parisiens avec des cocardes et des promesses ; tenez bon jusqu’au soir et vous aurez du renfort.«
Invité à se justifier auprès du comité insurrectionnel, il s’y rend sans protection. Après lecture du billet, on lui ordonne: « Sortez, M. de Flesselles, vous êtes un traître, vous avez trahi la patrie ; la patrie vous abandonne. » Au bout de quelques centaines de mètres, un homme hurle « Traître, tu n’iras pas plus loin » et l’abat.
Sa tête ira rejoindre celle du marquis sur une pique.
Rôle à Lyon
Jacques de Flesselles est intendant de Lyon (= préfet) de 1768 à 1784. Il y avait fait preuve d’humanisme et de dynamisme: meilleure répartition de l’impôt, création de manufactures, libéralisation du commerce, développement de l’école vétérinaire, réforme de l’agriculture, encouragement des progrès techniques (bateau à vapeur dit Pyroscaphe, montgolfière, création de prix pour récompenser l’innovation).
Anecdotes
- Une rue et une impasse lui sont dédiées sur les Pentes de Croix-Rousse [Vue satellite]
- Il a contribué à développer le quartier de Vaise et est à l’origine du plan en étoile de la Place Valmy [Vue satellite]
Laurent Ajdnik